ument,'script','dataLayer','GTM-55DJKC8Z');
top of page
  • Photo du rédacteurJJ

La vente est une histoire avec paroles et musique.


Quand j'accompagne un vendeur chez un client, au sortir d'un entretien, nous faisons, souvent à chaud dans le véhicule un feed-back.

Comment cela s'est passé ? quelsont été les moments forts? Quelsont été les moments plus faibles ? Si nous devrions refaire l'entretien qu'est-ce que nous changerions ?....

En fait l'objectif est de prendre conscience du déroulement de l'entretien.

Nous revivons l'entretien "paroles et musique".


Les paroles sont les mots que nous avons employés, les étapes que nous avons abordées et tout l'aspect technique de vente que le vendeur a appris et qu'il utilise.

Cette partie correspond à la question : Un entretien de vente c'est QUOI ?


La musique est l'aspect écoute et empathie vis à vis de mon client. Suis-je "branché"sur sa longueur d'ondes, en fait c'est tout ce qui va faire que le courant passe bien, parce que je m'intéresse sincérement à mon client.

Cette partie correspond à la question : Un entretien de vent c'est COMMENT ?


La prise de conscience et l'analyse est une étape majeure dans le perfectionnement du vendeur. Osez se remmettre en question pour évoluer.


Mon rôle est d'expliquer, voire de lui montrer lors d'un prochain entretien, les raisons des réactions, les attitudes, les comportements du vendeur et du client. En le faisant, je donne au cerveau du vendeur les éléments pour qu'il fabrique ses bonnes habitudes.

Cette partie correspond à la question : POURQUOI j'ai réussi ou raté mon entretien de vente.

Ce dernier aspect fait partie intégrante de l'entretien. Il est le moyen de se perfectionner dans un entretien. Quand le vendeur a compris le mécanisme, ille fait seul. Mon rôle est de donner au vendeur l'envie d'exécuter cette bonnel'habitude.


Jean Jacques Jeannin


6 vues0 commentaire
bottom of page