top of page

Analyse Transactionnelle - Eric Berne

12 outils pour communiquer au quotidien




Le bonheur et l’efficacité au quotidien existent. Il est possible de vivre des relations fructueuses et heureuses dans le travail. L’analyse transactionnelle offre des outils pour être bien avec soi-même et avec les autres.








Bien sûr, il nous arrive d’être parfois surpris par certaines réactions de nos supérieurs hiérarchiques, de nos collègues ou de nos collaborateurs. Nous avons dans ces moments, la sensation de ne pas arriver à nous mettre sur la même « longueur d’onde » que nos interlocuteurs. L’échange semble se faire dans le vide, on piétine, on perd son temps. Ou bien, tout à coup, la situation s’envenime et les mots malheureux sortent. Quelquefois, nous avons l’impression que les autres nous tendent des pièges et que l’entreprise est un univers où règnent les jalousies, les intrigues, les « peaux de banane ».


Échanges, marchandages, négociations…


Les relations humaines sont des échanges entre personnes, des négociations et des marchandages plus ou moins conscients. Ces échanges, négociations et marchandages sont des transactions. L’analyse des relations humaines sera donc l’analyse de ces transactions. D’où le terme : Analyse Transactionnelle. C’est une méthode qui permet de prendre conscience de ce qui se passe pour agir plus efficacement. On devrait d’ailleurs l’appeler l’ACTION TRANSACTIONNELLE car ce qui intéresse surtout ce n’est pas l’analyse mais l’action.


En effet, lorsque deux ou plusieurs personnes se rencontrent et communiquent, les échangent des mimiques, des gestes, des mots qui traduisent des idées, des sentiments et des informations sur des faits. Chacun réagit aux messages exprimés et non exprimés de l’autre. Chaque type de comportement de l’un influence pour une part le type de réponse de l’autre.


L’analyse transactionnelle a été inventée par un psychologue américain : Eric BERNE. Elle présente une série d’outils pratiques qui permettent de développer de l’énergie positive pour résoudre les problèmes issus de la vie quotidienne. Les outils offrent la possibilité de comprendre les comportements de soi-même et des autres et de trouver de nouvelles façons de faire avec les autres pour mieux travailler ensemble. Ce sont des moyens pratiques pour trouver des solutions concrètes aux difficultés humaines de la vie de travail.


Des outils et des hommes


Nous avons développé une douzaine d’outils pour vous aider dans vos relations personnelles et professionnelles.

  1. Les états du Moi

  2. Les transactions interpersonnelles

  3. Les relations positives et négatives

  4. Les strokes - les unités d'attention

  5. Les émotions de base

  6. Traiter les sentiments négatifs

  7. Les quatre positions de vie

  8. La structuration du temps

  9. Comment ne pas rentrer dans le jeu

  10. Les réalités des situations

  11. Les messages contraignants

  12. Le contrat pour s'améliorer

Cette formation-training est composée d'apports pédagogiques, les exercices pratiques seront adaptés à votre situation. Nous l'appelons Training car une large place est laissée à l'entraînement pratique.

Bien que le contenu soit basé sur l'acquisition d'outils, nous privilégions la communication relationnelle.

Pour que les outils que vous allez découvrir, tester, pratiquer, soient acquis de façon durable, nous déterminons ensemble un programme personnalisé et individualisé.


Pour tout renseignement complémentaire, contactez nous

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

SI

bottom of page