Pourquoi Carl Gustav Jung m'inspire ?

Pourquoi Carl Gustav Jung m’inspire ?
Depuis de longue date j’utilise le test MBTI (Myers Briggs Type Indicator). Je le trouve pertinent pour un recrutement ou pour savoir si le poste, qu’une personne occupe ou qu’elle va occuper, correspond à sa personnalité.
Les types psychologiques
Ce test (MBTI) est basé sur le travail de Jung.
En effet, dans ce test, il est abordé les théories des psychotiques développées par Jung. Il a classé les individus en fonction de quatre principales indicateurs :
1. E - I – ATTITUDES
cet indicateur indique l’Extraversion et l’Introversion,
o Extraverti (E) : centré davantage sur les relations avec les autres
o Introverti (I) : plus à l’aise avec le monde des idées, le monde intérieur
2. S - N – PERCEPTION
Cet indicateur désigne nos 2 façons de percevoir le monde, avec nos cinq sens (S) ou notre intuition (N).
o Sensitif (S) : s’intéresse à ce qui l’entoure réellement. Il appréhende le monde de façon concrète, factuelle, détaillée et précise.
o Intuitif (N) : préfère lire entre les lignes, cherche ce qu’il y a derrière les choses. Il a tendance à voir les choses de façon globale et synthétique.
3. T - F – JUGEMENT
Cet indicateur indique la façon de porter un jugement, soit par la réflexion (T) ou soit par l’affectivité (F)
o Réflexion (T) : permet d’aboutir à des conclusions logiques et rationnelles. La personne porté sur la réflexion cherche un lien logique, une cohérence entre le monde et ce qu’il pense.
o Affectivité (F) : La personne portée par son sentiment voit le monde à travers leurs plaisirs, leur craintes, leurs humeurs.
4. J – P - MODE D’INTERACTIONS
Cet indicateur concerne la façon dont nous sommes en contact avec le monde extérieur.
o Jugement (J) : L’interaction avec le monde se fait essentiellement à travers le jugement qu’il soit réfléchi ou affectif. Cette personne aime aller au bout des choses, avec une approche de vie organisée et structurée. Elle prend sa décision sans tenir compte de sa perception.
o Perception (P) : L’interaction avec le monde se fait principalement avec les sens et l’intuition. Cette personne reste ouverte, elle a une approche de vie souple, peu structuré et adaptable. Elle retarde sa décision pour tenir compte de toute nouvelle donnée.
Cela permet d’avoir une première approche, voire une prise de conscience directement pratique et applicable pour la personne testée, dans la connaissance de Soi.
A ce propos, Jung écrit :
« Qu’est-ce que la conscience ? Être conscient, c’est percevoir et reconnaître le monde extérieur ainsi que soi-même dans ses relations avec ce monde extérieur ». CJ
En fait ce qu’il y a d’intéressant dans ce test et surtout dans l’ensemble de son œuvre, c’est que Jung reformule ses procédés thérapeutiques à partir de sa propre expérimentation, ce qui permet un accroissement psychique et spirituel d’un individu et une élévation de la conscience de l’humanité.
« Les plus belles vérités du monde ne servent de rien tant que leur teneur n’est pas devenue pour chacun une expérience intérieure originale. » C.J.
Ainsi Jung est le père du développement personnel, car il favorise l’expérience intérieure de chacun, par lequel chacun devient de plus en plus lui-même en intégrant à sa conscience une bonne part de ce qui en lui est l’état inconscient et agit à son insu.
Pour connaître un peu plus Jung !
Jung a une particularité, celle d’avoir une pensée qui déployait dans plusieurs directions à la fois et chaque idée se déployait en sous-idées et ainsi de suite, passant d’une idée à l’autre, il avait cette approche, y compris dans ses écrits. C’est pour cela qu’il est difficile d’avoir un seul fil conducteur.
Frédéric Lenoir dans son livre « Jung : Un voyage vers soi » dit que
« Jung a une pensée circulaire dans sa structure, d’où la difficulté de l’exposer de façon linéaire, présentant une continuité. On parle aujourd’hui de pensée arborescente. »
À part les Types psychologiques que nous venons de voir, je vous expose quelques notions clés de la pensée de Jung.
L’inconscient collectif : Jung a introduit le concept d’inconscient collectif qui se compose d’archétypes, de symboles et de motifs universels partagés par l’humanité. Il croyait que ces éléments étaient hérités et jouent un rôle fondamental dans la psyché humaine.
Archétypes : Jung a identifié de nombreux archétypes universels tels l’ombre, l’animal/animus, le héros, le sage, etc. Ces archétypes sont des modèles de comportement et de pensée profondément enracinés dans l’inconscient collectif et influencent nos rêves, nos comportements et nos croyances.
Archétype du Soi : Aussi longtemps que le Soi qu’il n’est pas relié à la conscience, son action, comme celle de tout contenu archétypique inconscient, est tour à tour salutaire et destructrice. Il ne naît véritablement qu’en passant "de l’état potentiel à l’état actuel".
Individuation est « un processus de différenciation qui a pour but de développer la personnalité individuelle", nous dit Jung ; En fait c’est une façon de devenir soi-même en intégrant les différentes parties de sa psyché, y compris les aspects conscients et inconscients. Cela implique une quête de croissance personnelle et de développement de la personnalité.
Symbole : Jung le considère comme une réalité qui le renvoie à une autre réalité que lui-même. Le symbole représente un concept ou une idée que l’individu ne peut définir ou comprendre pleinement par sa raison mais qui parle à son esprit.
Conscience individuelle et collective : Jung a mis l’accent sur l’importance de l’équilibre entre conscience individuelle (ego) et la conscience collective (l’inconscient collectif) pour la santé mentale et le bien-être.
Le rêve : Jung a attribué une grande importance à l’analyse des rêves comme moyen d’accéder à l’inconscient et de comprendre les conflits et les désirs intérieurs.
Spiritualité : Jung avait un intérêt marqué pour la spiritualité et la religion. Il croyait que la quête de sens et la recherche de la transcendance étaient des aspects importants de la vie humaine.
Synchronicité : Jung a introduit le concept de synchronicité qui décrit des coïncidences significatives qui ne sont pas liées par la causalité traditionnelle. Il a suggéré que ces évènements pourraient être de manifestations de l’inconscient collectif.
« Lorsqu’une situation intérieure n’est pas conscientisée,
elle apparaît à l’extérieur comme une fatalité ».
Conclusion
Carl Gustav Jung était un psychologue suisse renommé du 20ème siècle et ses idées ont eu une influence profonde sur la psychologie, la psychiatrie, la littérature et la culture en général.
« Quand tu te connais, tu es puissant, quand tu t’acceptes tu es invincible ».
Juste quelques ouvrages qui m’ont inspiré.
• Les racines de la conscience de Carl Gustav Jung
• Psychologie et Alchimie de Carl Gustav JUNG
• L’homme à la découverte de son âme. Carl Gustav Jung
• Un Voyage vers soi de Frédéric LENOIR – Éditions Albin Michel
• Les trois corbeaux, ou la science du mal dans les contes merveilleux. Anna GRIÈVE - Éditions Imago