top of page

A quoi sert la pleine conscience ? (ou mindfulness)

Dernière mise à jour : 20 août 2022



« La pleine conscience consiste à remarquer activement des choses nouvelles. »

Ellen LANGER


La pleine conscience a révélé qu'en prêtant attention à ce qui se passe autour de nous, plutôt qu'en fonctionnant en mode "automatique", nous pouvons réduire notre stress, booster nos performances, libérer notre créativité et certaines études ont démontrées qu'on pouvait améliorer notre état de santé.

A l'époque dans laquelle nous vivons, où tout est plus compliqué, incertain et où règne la confusion, pratiquer la pleine conscience pourrait permettre aux professionnels une approche différente, plus valorisante et plus productive.

Cette façon d'aborder le monde du travail se complète parfaitement avec d'autres approches pédagogiques comme l'intelligence émotionnelle, l'énnéagramme, et d'autres.


Moins de stress


Pratiquer la pleine conscience vous inscrit dans le présent, vous êtes ainsi plus réceptif au contexte et aux perspectives.

D'une façon générale, ce qui génère le stress, ce sont les évaluations négatives machinales que nous faisons. l'inquiétude de rencontrer des problèmes et surtout penser ne pas être capable de les résoudre.

La recherche primaire de l'être humain est la sécurité et en entreprise ce besoin se matérialise par de la stabilité, garder les choses en place, pour pouvoir ainsi mieux les contrôler. Mais vous savez que tout change sauf le changement. Ainsi ce qui était vrai, ne l'est plus aujourd'hui. En fait nous avons besoin de cadres, de règles, de méthodes, il faut qu'ils nous guident mais pas qu'ils nous gouvernent.


Obtenir de meilleures performances


Juste une expérience de tous les jours en pleine conscience : Lire un livre !

Ne vous est-il pas arrivé de lire un livre et de vous apercevoir au bout de quelques pages de ne pas savoir ce qu'il était écrit ?

Lire en pleine conscience permet de mieux comprendre ce qui a été écrit et permet ainsi de mieux le retenir.

Les performances sont dans tous les domaines, y compris dans le domaine de la relation. Imaginez une conversation, où vous entendez la personne mais vous pensez à ce que vous allez faire après !


Vous allez moins procrastiner et avoir moins de regret. En effet vous allez vivre dans le moment présent donc pas dans la procrastination qui vous projette dans le futur ni dans le regret qui vous ramène dans le passé.


Pleine conscience et management


Une des méthodes que j'ai emprunté à Ellen Langer, consiste à imaginer que vos pensées sont intégralement transparentes. Dans ce cas, vous ne voyez plus votre interlocuteur de façon négative, vous n'étes plus dans le jugement et vous chercher à le comprendre.

Et lorsque quelque chose vous contrarie, posez-lui la question suivante : "Est-ce une tragédie ou un désagrément ?" Il y a de fortes chances que sa réponses relève plus du désagrément.

Gardez en tête que le stress, les désagréments ne sont pas en fonction des événements, mais de la perception que vous en avez.


Quels sont les champs d'intervention de Coaching by JJ


Coaching by JJ accompagne des professionnels dans l'exercice de leur fonction.


Dans le cadre du coaching, la pleine conscience est la première étape incontournable du parcours. Utilisez le plus possible cette approche que ce soit dans la respiration, dans une activité personnelle et dans des activités professionnelles, pour que petit à petit la pleine conscience devienne une compagne de tous les jours.


Dans le cadre des formations, les premiers exercices ont un "retour sur soi". une introspection qui permet à chacun de prendre conscience de ce que je dis, ce que l'autre dit, ce je fais, ce que l'autre fait... sans jugement. Que du factuel !


Dans le cadre des training, à ce niveau le coaché ou le stagiaire a acquis le savoir-faire de la pleine conscience. L'objectif maintenant c'est de l'intégrer dans un savoir-être.



Conclusion


Nous avons le choix d'accorder attention aux choses ou vivre machinalement.

« Vivre est un ensemble de moments rien de plus. »

En vivant pleinement le moment présent vous l'enrichissez, chaque moment compte, et comme tout compte, donnez leur un sens.


ET...


Si pour vous la pleine conscience est important, rejoignez-nous !

36 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page