ument,'script','dataLayer','GTM-55DJKC8Z');
top of page
  • Photo du rédacteurJJ

Trouver l'equilibre entre le coeur et la raison !

Dernière mise à jour : 11 janv.


Le dessin d'un coeur qui tient un cerveau par la main
L'equilibre du coeur et de la raison

Ce qui distingue le cœur de la raison, c’est le besoin incontestable de la raison d’expliquer tout sur tout. Or, il y a des choses qui ne s’expliquent pas et qui se passent de démonstration ! Et ça, seul le cœur peut les saisir. Donc c'est à chacun de trouver son equilibre.



"Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point" Blaise Pascal dans les pensées


Le cœur et la raison on leur place, mais comment faire.


Alors je vous propose d'écouter votre cœur et de suivre sa raison

Ecouter son cœur,

C'est être conscient de ses émotions, être conscient que tout n'est pas pas mesurable et que la dimension du ressenti existe, car elle s'appuie sur son vécu, ses expériences ses joies, ses traumatismes, ses réussites, ses échecs...et tout ce qui fait que l'homme a une dimension autre que matérielle.

Les connaissances du cœur : elles sont peu nombreuses, elles nous viennent de notre instinct (en nous), et n’ont pas été soumises à une quelconque influence extérieure. Elles sont donc totalement pures, vraies… Mais elles sont beaucoup trop rares.


Suivre sa raison,

C'est savoir prendre du recul pour écouter sa logique, sa réalité par rapport à l'externe et le monde matériel. La raison n'accepte que des vérités démontrables. Accepter ce recul rend conscient et vous alarme en cas de danger.

Suivre sa raison c'est

Les connaissances de la raison : elles sont nombreuses (oui on sait plein de choses), elles sont acquises, apprises mais peuvent être fausses ; car ces connaissances nous viennent des hommes (les scientifiques, les historiens, les sociologues, etc.) Elles peuvent donc être soumises à l’erreur humaine.


"C’est donc parce que nos connaissances issues du cœur sont rares, que nous devons les compléter par la raison." Blaise Pascal


Pour trouver l'equilibre entre le coeur et la raison

Harmoniser le cœur et la raison peut être un défi, car ils sont généralement souvent perçus comme étant en conflit.

Toutefois, il est possible de trouver un équilibre entre les deux.


Le cœur représente l'intuition et le sentiment, tandis que la raison symbolise le mental et la logique [1].

Parfois, nous nous sentons étouffés par des émotions et des pensées, et nous avons alors besoin de trouver un lieu de rencontre pour trouver un equilibre entre coeur et raison.


La cohérence cardiaque peut être un outil utile pour réguler sa respiration, et ainsi mieux gérer son stress [2]. Cette pratique peut aider à trouver un équilibre entre cœur et raison, et même à harmoniser ses deux composantes.

La musique peut également contribuer à l'harmonie entre le cœur et la raison [3].

La méditation avec des sons qui résonnent à l'intérieur, on peut trouver un message qui correspond à son cœur et à sa raison.


Ces outils et pratiques peuvent aider à rétablir un sentiment d'harmonie entre le cœur et la raison


Les émotions jouent un rôle essentiel dans notre vie quotidienne.

Nous nous sentons heureux, tristes ou en colère, et ces sentiments nous aident à prendre des décisions et à maintenir des relations stables.


Nous ressentons de fortes émotions lorsque quelqu'un insulte notre caractère ou nous pousse à la limite.


Nos émotions sont également déclenchées par l'impact positif ou négatif que nos actions ont sur les autres. Les personnes qui contrôlent mal leurs émotions ont souvent du mal à résoudre leurs problèmes mentaux.


Afficher Les Références

Posts récents

Voir tout

Komentarai

Įvertinta 0 iš 5 žvaigždučių.
Kol kas nėra įvertinimų

Pridėti vertinimą
bottom of page